Au bout du monde (2)

2 March 2016

Une excursion sur la rivière

Le début de notre séjour à Tortuguero sera marqué par des pluies diluviennes. Heureusement, celles-ci cessent au moment où nous embarquons pour un tour en bateau, question de découvrir la faune locale. Nous ne serons pas déçu car nous verrons iguanes, basiliques, singes, toucans et ibis. Nous apprenons quelque chose de fascinant à propos d’une de nos araignées préférée, la golden spider. L’un des fils qu’elle produit pour tisser sa toile, le seul qui est d’un jaune vif, est tellement fort qu’il est utilisé par les pêcheurs locaux pour attraper des poissons. Notre autre surprise est de découvrir une présence canadienne dans cette jungle: un centre de recherche!

DSC02816

 

Les pieds dans la boue

Notre guide part avec d’autres touristes vers 10am pour une visite dans les sentiers environnants à l’hôtel, mais les enfants sont fatigués et il pleut… Nous décidons  passe notre tour. Finalement, 15 minutes plus tard, il arrête de pleuvoir Bon, nous décidons d’explorer le site de l’hôtel. Nous marchons près de la plage quand l’absence prolongée de mamie l’inquiète Sounda. Elle décide de retourner à sa chambre pour en avoir le coeur net. Mamie s’était endormie pendant que des ouvriers passaient avec leurs canons à fumées pour réduire le nombre de moustiques sur le site. Elle venait de se réveiller pour s’assoir sur la galerie, un peu confuse et dans un épais brouillard toxique quand Sounda est arrivée.

DSC02834

Un peu plus loin, nous trouvons un bâtiment avec des bottes en caoutchouc. Ils n’ont pas toutes les pointures, mais c’est suffisant pour aller explorer la jungle. Ce sera un baptême de boue pour Lohan (avec des bottes trop grandes), lui, qui a horreur d’être sale. Maël, abec son oeil de lynx, nous sert de guide et reste impressionnant par son habilité à trouver des insectes et grenouilles camouflés. Par exemple, il est capable de voir cette petite grenouille (1″ de long) à 20′ de distance dans les feuilles…

DSC02836

Nous passons le reste de l’après-midi tranquilles, à faire une longue sieste au son de la pluie. Le soir venu, nous faisons plus ample connaissance à la table avec les autres voyageurs. Nous sommes dans une grande tablée et il y a trois jeunes couples: des allemands qui sont un mois au Costa Rica, des français en lune de miel qui ont laissé leur petite de deux ans aux grands parents et un autre couple qui habite du sud de la France, près de Marseille.

 

Le coin des animaux

+ bec-en-sabot

 

Où sommes-nous au Costa Rica?

tortuguero

Go top