Vivre bio

12 February 2016

Imaginez un instant ce que pourrait être la vie si les humains vivaient en parfaite harmonie avec la nature… Malheureusement, l’humain est un être saccageur (pour citer Hubert Reeves) et ce n’est pas prêt de changer. Il subsiste cependant une lueur d’espoir qui provient de passionnés qui tentent de développer des lieux où l’autosuffisance est une quête perpétuelle, où la nature est source d’inspiration et appréciée dans toute sa splendeur. Rancho Margot est un tel lieu.

rancho-margot-feat.jpg.653x0_q80_crop-smart

Rancho Margot est un petit paradis écologique situé aux aboard du Lac Arenal. Les travailleurs y cultivent leur nourriture, crée leur mobilier, fabriquent leur savon et produisent toute l’électricité qu’ils ont besoin à l’aide de leurs propres hydro-générateurs. Les tracteurs roulent au biodiesel des huiles de cuisine usées. Même les déchets organiques de la porcherie et de l’étable sont utilisés pour produire du gaz pour alimenter les fours de la cuisine. En fait, environ 70% de tout ce qui est utilisé sur la propriété est produit ici!

DSC01901Nous sommes restés 5 nuits à Rancho Margot, ce qui nous a permis de découvrir l’âme qui habite ce lieu, qui, aux premiers abords, paraît un peu capharnaüm. De petites maisonnettes abritent les quartiers des voyageurs et elles sont perchées à flanc de montagne. Tout près, un dortoir accueille les bénévoles qui, en échange d’aide dans les travaux de la ferme, sont logés et nourris. Un petit sentier descend vers les bâtiments d’accueil, la cuisine et la salle à manger. Si on se promène sur la propriété, on découvre un lieu pour recevoir des massages, une piscine, une grande salle extérieure dédiée au yoga et un peu plus loin, la ferme biologique qui comprend jardins, écurie, étables, porcherie, poulaillers et autres.

DSC01912 DSC01914

Notre cabine est très spacieuse et nous avons l’impression d’être seuls au monde dans la végétation luxuriante.

IMG_7539

Lorsque nos pénates sont installées, nous partons à la découverte de la ferme et de tous ces animaux qui font le bonheur des enfants.

DSC01936 DSC01940

Nos journées se sont écoulées à un rythme paisible: un peu d’école, des randonnées pour découvrir de nouveaux insectes, profiter de bons repas et jouir de la musique qui accompagnait notre repas du soir. Notre séjour a coïncidé avec le passage d’un front froid sur le Costa Rica, qui a abaissé les températures à 15C avec des pluies torrentielles. Nous avons renoué avec les odeurs qui sont relâchés avec la pluie car, depuis notre départ du Québec il y a 14 mois, nous n’avions jamais eu une journée pluvieuse! Nous avons quand même profité des accalmies pour aller faire des randonnées dans un superbe sentier qui nous menait en plein coeur de la forêt tropicale.

Lors de cette marche en forêt, nous avons fait connaissance avec un tarentule très spéciale… Notez sa position d’attaque, avec ses pattes avant.

Nous avons pris nos précautions pour capturer ce spécimen et il a été identifié par un guide lorsque nous étions à Monteverde. Cette tarentule est fascinante et nous vous invitons à regarder la première partie de cet épisode.

Notre principal défi au quotidien est de composer avec les températures froides sans avoir des vêtements appropriés en quantité suffisante. L’eau chaude n’était pas non plus une denrée disponible, ce qui a eu un impact sur notre hygiène corporelle. En contrepartie, la nourriture était toujours exceptionnelle, variée et d’une qualité irréprochable. De plus, à chaque soir, nous avions droit à un musicien/chanteur qui nous interprétait quelques chansons. Parfois, Melody, la professeur de yoga se joignait à lui et elle avait une voix enchanteresse.

DSC01953

IMG_7551

Lors de notre séjour, nous avons profité de quelques unes des activités disponibles sur place. La première fut la traite des vaches et c’était une première pour nous de toucher à un pis de vache et d’en extraire le lait tout chaud. Les enfants ont adorés et ils ont même gouté à leur première tasse de lait provenant directement de la vache.

DSC01968 DSC01976

Quelques jours plus tard, ce fut une initiation à l’équitation qui nous attendait. Nous sommes partis à deux chevaux (les enfants avec chacun un parent) et un guide. Nous avons fait une petite randonnée de 30 minutes pour aller traverser une rivière! Mon cheval était coopérant, mais celui de Sounda ne voulait pas trop se mouiller les sabots. Pour terminer notre randonnée, Maël a eu son propre cheval et nous avons fait un autre petit circuit. Somme toute, une belle initiation que toute la famille a adoré.

Screen Shot 2016-02-17 at 9.34.18 PM IMG_7612

La troisième aventure qui nous attendait était une marche nocturne pour découvrir la faune qui s’éveille à la tombée de la nuit. Il pleuvait des cordes mais cela ne nous a pas empêché, à moi et Maël, de partir avec un guide. Nous avons fait plusieurs belles découvertes: des reptiles, un mammifère, des amphibiens, de beaux insectes et même, un lichen phosphorescent…

Finalement, Melody a accepté de nous offrir des séances privées de yoga, adaptées pour Maël et moi-même qui sommes débutants.

IMG_7693

Le coin des animaux

Où sommes-nous?

Costa-Rica---Arenal

2 comments

  1. Comment by Marie lise

    Marie lise 22 February 2016 at 10:43 am

    Une belle communion avec la nature et votre intérieur. Merci pour ces belles photos et le video!

  2. Comment by Lise et André

    Lise et André 23 February 2016 at 12:39 pm

    Ça a l’air magnifique….profitez-en au maximum !!!! Mael est heureux avec ses bibittes !

Comments are closed.

Go top