Les grottes de Camuy

11 March 2015

Après une bonne nuit de sommeil, j’avais le projet d’amener la famille dans les grottes de Camuy. Bien que c’est un des lieux les plus touristiques de Puerto Rico, il reste néanmoins très impressionnant. Pour capter l’attention de Maël, j’invente une histoire de dragons et je lui dis que nous allons visiter un repère où un dragon monstrueux a jadis habité. Je n’aurais pas cru inventer une meilleure histoire, car à l’intérieur de cette grotte (qui comporte deux sorties), il y a un rocher central où on peut facilement imaginer un dragon en train de couver son nid. Mais cela, je ne découvrirai plus tard dans la journée.

Nous partons assez tôt, ce qui nous permet d’arriver avant que les foules en provenance de San Juan viennent ruiner notre expérience. Après une légère attente, un petit train nous amène en bas d’une cuvette de verdure. La vue est splendide et la végétation, luxuriante. À notre entrée dans la grotte, je réalise qu’elle est magnifique. Cela me permettra de donner une belle leçon de géologie à Maël: comment les grottes se forment par l’action de l’eau (ou bien creusées par de puissants dragons!), les stalactites et les stalagmites, etc. Nous verrons à l’intérieur beaucoup de chauve-souris et le clou de notre avant-midi sera une énorme araignée, que la guide perchera sur Maël pour son plus grand bonheur.

Notre après-midi sera plus tranquille, avec les siestes des enfants et de papy, qui n’avait pas vraiment dormi la nuit précédente. La journée s’achèvera autour d’un festin de boulettes et d’une surprise de taille cachée dans le balai qui était remisé sur le balcon: une grenouille coqui, réputé pour être très difficile à apercevoir!

Go top