La Ruta Panoramica vers Ponce

7 March 2015

Ce matin, nous sommes partis de Caguas pour entreprendre un périple routier à travers les montagnes du centre de l’île. Notre première destination fut Aibonito, une ville qui peut signifier ‘Aïe, c’est joli!” en espagnol. Malheureusement, les urbanistes qui ont planifié cette ville ont réussi à gâcher le portrait d’ensemble. Probablement que cette vallée entourée de montagne était magnifique, mais notre courte escale ne nous a pas du tout impressionné. Notre meilleur moment a été passé dans un parc d’enfant que Sounda avait repéré et les enfants se sont bien amusé juste avant le dîner.

Au parc de Aibonito

Au parc de Aibonito

Comme notre rythme de voyage est lent, nous n’avons pas eu le temps de visiter le canyon qui est près d’Aibonito. Il y avait un belvédère qui nous aurait permis d’avoir une belle vue sur la région, mais l’accès était fermé lorsque nous sommes passés. Heureusement, le restaurant que nous avons choisi était bien situé et nous avions une belle vue de notre table. Les enfants ont été bien gâtés avec des ballons offerts par la propriétaire.

Diner à Aibonito

Diner à Aibonito

Nous avons poursuivi cette route magnifique et les points de vue sur l’île étaient fantastique. Avoir le temps de s’arrêter dans les cantines du coin et discuter avec les locaux autour une Medailla (la bière locale) serait une expérience fantastique. Ce sera à répéter un jour où les enfants seront grands… Pour l’instant, nous nous arrêtons dans les belvedaire d’observation, pour le plus grand bonheur des enfants (quand ils ne dorment pas dans la voiture).

Point de vue

Point de vue en haut des montagnes

Le dernier tronçon de cette route a été particulièrement éprouvant pour la conduite. La route étaient en lacet, avec une largeur pour 1 voiture et demi et bordé d’un précipice impressionnant. Je ne voudrais pas emprunter cette route pendant la saison des pluies, alors que les glissements de terrain sont nombreux!

Après cette journée dans les montagnes, nous avons établi notre camp de base dans la seconde ville en importance dans le pays: Ponce. Vous connaissez probablement le fondateur de cette ville, Ponce de Léon, celui qui a dédié sa vie à la recherche de la fabuleuse fontaine de jouvence. Malheureusement, il est décédé à Cuba bien des années après la fondation de sa ville sans que sa quête soit fructueuse.

Pour notre séjour à Ponce, nous avons choisi un hôtel avec le meilleur emplacement: tout près de la place centrale de la ville. Cependant, c’est aussi le plus ancestral…  On s’en aperçoit aussitôt devant la porte de l’ascenseur lorsqu’on voit la charge maximale que celui-ci peut accepter: deux personnes! L’hôtel est un peu vieillot, mais très bien placé au centre de tout ce que l’on veut voir à Ponce. Après avoir déballé nos sacs, nous nous rendons à un restaurant tout près pour y prendre un bon repas. Nous tâtons l’eau de la piscine, qui s’avère un peu trop froide à notre goût… L’eau est surement réfrigérée pour être à cette température à cette latitude-ci!

Go top