Batey Adventures

13 March 2015

Je vous ai mentionné précédemment que le propriétaire de la maison que nous habitons possède une entreprise de tourisme local. Nous avons décidé d’utiliser ses services pour une excursion dans les montagnes et rivières aujourd’hui. Et quelle chance nous avons eue: il s’agit d’un homme exceptionnel, d’une bonté sans limites et nous avons vécu l’une des plus belles aventures de notre vie!

Notre journée a d’abord commencé par une rencontre à leurs bureaux. Denisse, la femme de Jolge nous accueille pour nous parler un peu plus d’eux. Nous apprenons qu’ils ont acheté le terrain sur lequel nous allons réaliser nos activités il y a une dizaine d’années. Jorge travaillait à l’époque en ville, mais a réussi à trouver un terrain en montagne, bordé d’une rivière qui traverse une montagne par une grotte navigable! Ils y ont construit une maison, créé un jardin organique et installé des tyroliennes dans la canopé. Ah oui, le terrain est à 40 minutes de la ville par la route la plus inimaginable, tortueuse et dangereuse que nous n’avez jamais vue. Je n’aurais même pas pensé qu’un 4×4 pouvait passer par là! Lorsqu’ils habitaient la maison (ils ont déménagé près de la ville l’an dernier), la rivière était parfois infranchissable avec son camion (ce qui arrivait assez souvent pendant la saison des pluies). Il devait alors faire du portage pendant 40 minutes pour contourner la rivière et se rendre chez lui… Ils ont élevé trois enfants dans ces conditions, à faire la navette matin et soir pour les reconduire à l’école. Pas besoin de vous dire que ce sont pour nous des héros, pour avoir fait tout cela en même temps que bâtir une entreprise de tourisme.

J’ai découvert pourquoi il s’est acharné sur ce lopin de terre… C’est plus beau que ce que vous pouvez imaginer de plus beau en forêt tropicale… On y a passé une seule journée, mais celle-ci restera à jamais dans notre coeur. Si jamais vous passez par Puerto Rico, ne partez pas sans rendre visite à Jorge et Denisse de Batey Adventures…

Notre guide portait un nom tout désigné pour sa tâche: Guido. Il nous a d’abord conduit en 4X4 jusqu’à la fin de la route, d’où nous avons emprunté un pont suspendu. Comme vous pouvez voir sur la photo, le treillis où nous mettions les pieds était plutôt transparent. J’ai été surpris de constater que les enfants n’ont même pas bronché pour marcher la-dessus!

Après une petite balade en forêt de quelques minutes, nous avons rejoint les embarcations. La famille a pris place dans la chaloupe et j’avais droit au kayak pour ouvrir la voie et prendre quelques photos. C’était la première fois que je pagayais dans une caverne à observer les chauves-souris sur la voûte de pierre et j’avoue que c’est une expérience sensationnelle. De l’autre côté de la caverne, nous avons débouché sur un petit coin de paradis inaccessible autrement, où nous avons étanché notre soif grâce aux ruisseaux qui alimentaient la rivière.

Au retour, Maël a décidé de me suivre pour faire une cascade audacieuse: plonger dans la rivière à partir de la falaise, sous le regard médusé de quelques touristes venus avec un autre groupe!

 

 

 

Go top