Grèce: les Cyclades (vidéo)

15 September 2016

Le but ultime du voyage de Jayana était de parvenir jusqu’aux Cyclades. Ces îles mythiques qui ornent les couvertures des magazines de voyage et qui font tant rêver. Nous visiterons Spetses (1) et Hydra (2) (qui font techniquement partie des îles Saroniques), Rinia & Delos (3), Mykonos (4), Ios (5), Santorini (6) et Cithère (7). Somme toute, très peu d’endroits par rapport à l’immensité du territoire grec et surtout, de la diversité des îles qu’on y trouve.

carte-video-19

Le vidéo débute à Spetses, là ou on attendait la venue de Véronique et de sa fille, Charlotte. Nous avons laissé la place aux garçons pour leur permettre de s’amuser dans cette île où les autos sont interdites. Lorsque nos invités sont arrivés, nous nous sommes dirigés dans une baie magnifique à l’ouest de l’île. Le video enchaîne avec Hydra, une île où tout véhicule à moteur est interdit (y compris les motos). L’endroit est romantique à souhait et nous y retourneront en amoureux, c’est certain!

Lors de notre traversée vers Delos, nous avons pêché un thon et comme c’est la tradition à bord, nous l’arrosons copieusement de rhum pour lui faire connaître au moins quelques secondes d’euphorie. De Rinia, nous allons explorer Delos en annexe et ce fut chaud et ennuyeux pour les enfants. Quand on sait que cette île a été au coeur de l’histoire et de la mythologie grecque pendant plus de mille ans, on ne peut passer à côté.

Ensuite, nous faisons escale à Mykonos pour découvrir ce qui en fait une des îles les plus visités de la Grèce. Notre séjour sera décevant à plusieurs niveaux, mais vous ne verrez pas cela dans le vidéos… Nous laisserons le bateau quelques jours le temps de se rendre à Athènes, pour que Maël relève son plus grand défi: retourner au Québec seul. Accompagné seulement par les agents de Swiss Air, il recevra une médaille quelques jours plus tard pour avoir eu le courage de passer cette épreuve.

Avec Lohan, nous partons à la découverte de Ios, une île charmante et reconnue pour ses plages nudistes et ses boîtes de nuit. Pour nous, ce sera une escale obligée le temps de laisser souffler le meltem. Lorsqu’il sera affaibli, nous repartirons à la découverte de Santorini et du volcan actif à son centre. Nous irons même nous baigner dans les eaux sulfureuses et chaude.

Le video se termine avec une révélation, l’île de Cithère. Selon les légende, Aphrodite elle-même y serait née à côté et des ruines d’un temple à son honneur y aurait été trouvé. L’île exulte une joie de vivre au moment présent que nous n’avons trouvé nul part ailleurs, en particulier la musique qui y est omniprésente. Nous avons été envoûté par cette île… Le vidéo se termine sur des images de Sounda, qui a trouvé le courage de monter au mât grâce à la chaise d’escalade. Ces séquences ont été filmés quelques heures avant son départ vers le Québec.

La dernière séquence a été prise lors de ma traversée en solitaire. La première d’une série de 6 traversées qui feront parcourir à Jayana 9,000 kilomètres pour que nous puissions reprendre nos aventures à compter de décembre 2016 dans les Caraïbes.

 

 

 

1 comment

  1. Comment by Jean Ladouceur

    Jean Ladouceur 18 September 2016 at 11:40 am

    Après avoir visionné plusieurs fois ce reportage vidéo, je cherche une nouvelle manière pour exprimer mon émerveillement. Je peux dire que ce travail mérite la cote du nombre maximal d’étoiles!
    Cependant, je préfère focaliser mon appréciation sur la personne derrière ce petit bijou.
    Si tu vois autant de beauté à l’extérieur de toi, Sylvain, c’est que tu as cette beauté en toi. Les choix que tu fais pour trouver les plus belles scènes, pour les accompagner musicalement, pour les filmer avec subtilité et délicatesse, tous ces choix sont inspirés et proviennent de cette beauté intérieure qui t’habite!
    Tu vois la beauté dans la nature, mais aussi dans les êtres exceptionnels qui t’entourent! Sylvain, Sounda, Maël et Lohan, vous faites tous partie de cette nature, vous représentez l’humanité, car la Nature est Tout!
    Sounda et toi Sylvain, ne voyez bien qu’avec votre cœur, car l’essentiel est invisible pour vos yeux. C’est ce qui fait la richesse de votre grand voyage et la beauté de votre partage. Félicitation, je l’apprécie grandement et je vous le retourne en amour et en reconnaissance.

Comments are closed.

Go top