Bilan: la maintenance

3 August 2016

Souvent, les gens nous disent: “vous êtes donc bien chanceux” de partir aussi longtemps sur un voilier. Ils voient assurément l’image du couple de retraités, qui apprécie tranquillement un cocktail dans une baie entourée de palmiers. Rien n’est plus loin de notre réalité. Une expression d’un capitaine qui avait beaucoup bourlingué (Réal Savard) nous est resté pour résumer la pensée des ‘terriens’ vis-à-vis les gens qui partent à bord de leur voilier: “…et ils pensent qu’on s’amuse!”.

Depuis un mois, j’ai décidé de compiler une liste des travaux que je dois réaliser à bord de Jayana pour m’assurer que tous les systèmes soient opérationnels. Je l’ai fait d’abord et avant tout pour documenter mes interventions, mais je réalise qu’elle permet quand même de dresser un portrait réaliste de la maintenance nécessaire sur un bateau relativement neuf, qui comporte un grand nombre de commodités pour ne pas trop être en mode ‘camping’. Souvent, quand on prépare un projet de grand voyage, on recommande aux gens de partir avec un bateau comportant moins de systèmes, ce qui permet d’apprécier le voyage au lieu de simplement réparer des systèmes dans de beaux endroits. Nous voyageons depuis 18 mois déjà avec notre bateau (qui est plus proche d’une navette spatiale que d’une planche à voile) et je prends conscience de l’ampleur de ce secteur de mes responsabilités exclusives (qui comprennent également la météo, la navigation, la recherche historique des lieux que nous visitons, la planification des itinéraire terrestres, le pilotage du drone, la compilation des photos, le montage vidéo, la sélection musicale, le dépannage informatique). Sans plus tarder, voici mon carnet de maintenance des 45 derniers jours…

 

Carnet de maintenance, juin 2016 

(…)

Le 22 juin. Le moteur principal ne veut plus démarrer. Le problème est au niveau des relais, mais je réussi à le refaire partir. Pratiquement à tous les jours à partir du 22 juin, je dois débrancher et rebrancher les relais pour être en mesure de démarrer le moteur. Le ventilateur du BBQ Woodflame ne fonctionne plus. Le module électronique est complètement corrodé. J’ai rafistolé quelque chose qui fonctionne.

 

Carnet de maintenance, juillet 2016 

Le 2 juillet. Le frein de barre à roue et la manille de retenue de la chaîne (qui avait tenu le coup pendant 3 ans!) ont cassés dans des rafales de vents à plus de 100 km/h. Nous avons trainé notre ancre sur 100 mètres pour se ramasser à 15 mètre des rochers.

3: il n’y a plus d’eau qui sort du moteur d’annexe pour le refroidir convenablement.

7. notre porte électrique avait des problèmes avec les seuils d’ouverture. Le concessionnaire Beneteau avait inversé la polarité du moteur électrique. J’ai refait l’électricité et maintenant ça fonctionne bien.  Je démonte le pied du moteur hors bord pour accéder à la pompe à eau et je fais un ‘backwash’ du tuyau. Il y avait beaucoup de débris. Il y a beaucoup de glace dans le congélateur alors on en profite pour laisser fondre le tout. Changement d’huile dans la génératrice.

8. Je trouve des relais dans un magasin d’auto pour éliminer les problèmes de démarrage avec notre moteur principal.

10. Quelqu’un fait une fausse manoeuvre avec les robinets pendant que nous produisons de l’eau potable avec l’eau de mer. La pression a monté et disloqué des connections de plomberie du désalinisateur. Réparation.

11. Notre porte électrique monte et descend de façon aléatoire. Mon hypothèse est qu’un bateau voisin a un appareil avec une télécommande RF qui envoie des codes qui sont capté par le contrôleur de notre porte. La toilette bâbord se bouche avec un numéro 2.

12. J’investigue pourquoi le frein de barre ne fonctionne plus mais j’abandonne faute de connaitre le fonctionnement et d’avoir un diagramme des composantes.

13. Ajout d’huile dans le moteur principal.

14. Le frigo ne fonctionne plus depuis qu’on a fait le defrost. Le compresseur surchauffe car il doit produire trop de froid pour ses capacités. Ajout d’un gros ventilateur pour aider le petit ventilateur.

16. Le moteur hors bord étouffe et ne repart plus. Je venais de mettre 10 litres d’essence de l’automne dernier dans le réservoir. JAMAIS, JAMAIS UTILISER DU VIEUX GAS!

18. On arrive dans une marina avec des amarres pour l’avant du bateau qui sont raboutées pour les allonger. Un bout entre dans notre propulseur d’étrave et détruit une hélice. L’autre arrête de tourner.

21. Après avoir écouté des vidéos sur YouTube, j’essaie une procédure pour comprendre où est le problème du moteur hors bord et j’isole le problème au carburateur. Je le démonte pour la première fois pour le nettoyer en profondeur. L’eau produite par le désalinateur sent les oeufs pourris. Je nettoie le filtre primaire et change le secondaire.

22. Je réouvre le carburateur pour démonter les jets d’essences. Il y a encore plein de débris.

23. La toilette bâbord bouche à nouveau avec un numéro 2.

24. Le moteur de l’air climatisé de notre chambre fait un bruit d’enfer. Je dois désactiver cette unité.

25. Ajout d’huile dans le moteur principal.

31. J’installe un filtre avec séparateur d’eau sur la ligne d’essence du moteur hors bord. L’inverteur (ce qui nous donne du 110V dans le bateau) arrête de fonctionner. Quelques heures plus tard, le 2e inverter (celui qui fait marcher la télé) arrête aussi de fonctionner. Je nettoie à nouveau le carburateur du moteur hors bord, qui arrête soudainement de fonctionner à haut régime. L’eau produite par le désalinateur sent les oeufs pourris. Je change le filtre secondaire.

 

Carnet de maintenance, août 2016 

Le 1 août. L’air climatisé du bateau ne fonctionne plus. Il y avait de l’air dans la ligne entre le refroidisseur et le passe-coque que j’ai dû aspirer. J’essaie d’accéder au raccord entre le moteur du propulseur d’étrave et la transmission, mais je ne réussi pas à défaire les vis.

2. J’arrange la télécommande pour le radio qui ne fonctionnait plus. Je découvre que la télé ne fonctionne plus à cause d’un fusible (resettable) qui a de la corrosion. Il ne laisse passer que 2V au lieu de 12.6V. Tout revient à la normale avec un nouveau fusible. La toilette bâbord bouche avec un numéro 2. J’investigue pourquoi le moteur de notre module d’air climatisé est bruyant. La corrosion est entrée et il ne toune pas rond. Il doit être changé. Entretemps, j’inverse les tuyaux de ventilation pour que nous ayons la sortie d’air du module qui alimente la cabine bâbord. Je démonte à nouveau le carburateur, cette fois j’utilise toutes les meilleurs pièces entre l’actuel et un vieux que je gardais en réserve. Le nouveau carburateur Frankenstein semble bien fonctionner. Je plonge sous le bateau pour essayer de scier une ‘pin’ qui est bloquée dans le propulseur d’étrave.

3. Un technicien vient pour accéder au coupleur de caoutchouc du propulseur d’étrave. Cette pièce, qui devrait se sacrifier en cas d’impact, est intacte. Mauvaise nouvelle, c’est la transmission qui est cassée et cela nécessite de sortir le bateau de l’eau pour la remplacer. Sortie de l’eau prévue le 8 août. La toilette bâbord bouche (encore!) avec un numéro 2.

 

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Si vous avez remarqué que j’ai des expériences intimes avec la toilette bâbord, j’ai un petit présent pour vous. C’est un extrait de Poop, Booze and Bikinis d’Ed Robinson. Un bijou de texte qui prend tout son sens quand j’ai la tête dans le c*c* de quelqu’un d’autre…

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Pour ceux qui sont avides de photos, de vidéos et de récits, je pense à vous souvent. J’aimerais  avoir plus de temps pour rédiger des articles pour le blogue, compiler et traiter nos meilleures photos et réaliser d’autres vidéos de notre voyage, mais mon temps personnel est une commodité très rare en ce moment. J’essaie de profiter de l’instant présent, de la voûte céleste, de nos navigations mais surtout, de ces précieux moments vécus en famille.

Mais parfois, j’ai une envie furieuse d’écrire, comme aujourd’hui à cause de cette #@%*! à l’immigration qui nous somme de quitter la zone Schengen (ce qui veut dire l’Europe) dans les deux prochains jours.

 

p.s. Rassurez-vous, nous avons bel et bien un visa pour séjourner en France jusqu’en novembre et qui nous permet de voyager 90 jours dans les autres pays d’Europe, y compris la Grèce. (Selon toutes les ambassades et les règlements de l’Union Européenne). J’ai simplement besoin de documenter davantage nos déplacements et d’outrepasser cette #@%*!

7 Commentaires

  1. Commentaire par Annick

    Annick 3 August 2016 at 9:04 pm

    Je vous envoie une grosse boule d’Amour pour faire passer tout ça. Je pense fort à vous. Lâchez pas: c’est génial.
    Annick❤☺?

    • Commentaire par Sylvain

      Sylvain 5 August 2016 at 12:50 am

      Une grosse boule d’amour, ça aide effectivement à chasser les idées noires! On s’ennuie de vous… Ça ne vous tente pas de refaire les Caraïbes avec nous à partir de décembre? ?

  2. Commentaire par Dominique

    Dominique 4 August 2016 at 5:05 pm

    Bienvenue dans le club des réparateur sous le soleil!

    Je te comprends et Danny sûrement aussi. Après deux moteurs, une craque dans l’intérieur de la coque bâbord, deux becs de toilettes rempli de calcaire, un moteur hors bord qui un problème similaire mais moins important… J’en passe sûrement. Je dois dire que le pire à été de dealer avec le constructeur de notre moteur principal et les assureurs qui ont peurs d’assurer les catamarans.

    Malgré tout, nous avons tous nos morceaux et avons la tête pleine de beaux souvenirs. Faut être complètement fou pour faire des voyages comme ça. Vive la vie de bateau. Pour te consoler, c’est comme accoucher ont oubli vite et ont veux recommencer.

    • Commentaire par Sylvain

      Sylvain 5 August 2016 at 1:02 am

      Je crois que la solidarité entre les gens de bateau vient de là… On a tous cette même idée folle de partir, on passe des mois et des années à faire des sacrifices en rêvant à ces beaux moments à venir. Puis, lorsque nous vivons finalement l’Aventure, nous rencontrons un concentré de ces gens fous et déterminés avec qui la chimie s’installe instantanément. Nous avons tous nos déboires avec un bateau qui tombe en ruine au fil des semaines et cela nous unit contre l’adversité.

      Mais tu as raison, on oublie vite… Lorsqu’on réalise la qualité de vie que procure une vie qui n’est pas rythmé par le temps et le stress, on réalise que nous avons fait un excellent choix de vie. C’est juste qu’il n’y a rien de parfait dans ce bas monde, même quand on croit que l’herbe plus verte chez le voisin!

  3. Commentaire par Daniel

    Daniel 5 August 2016 at 9:42 pm

    Bonjour Sylvain, bienvenue dans le monde des skippers bien expérimentés,qui passent leur temps à prévenir et à réparer. J’ai vendu Voilo à cause de ça, mais quand on est jeune comme toi, on peut supporter cette pression pour profiter plus tard des beaux moments. Bon courage et bonne continuation…

  4. Commentaire par Danny (JessyMo)

    Danny (JessyMo) 8 August 2016 at 9:00 pm

    “Ça ne vous tente pas de refaire les caraïbes avec nous à partir de décembre”.
    Nous serons dans les Exumas pour 2 semaines (fin janvier – début février) si vous êtes dans le coin! Nous serons sur le catamaran Narval (Lagoon 39) de nos amis. Ça serait sympa de vous y revoir. :))

    • Commentaire par Sylvain

      Sylvain 22 September 2016 at 5:07 am

      Salut Danny!

      Désolé d’avoir mis un moment à te répondre. Nous serons malheureusement plus au sud à cette date là. Probablement autour de la Guadeloupe. Je ne sais pas trop encore quel itinéraire qu’on prendra en fait. Un coup à Ste-Lucie, on va reprendre le rythme des îles et se laisser porter au fil des aventures. Peut-être qu’on restera dans les Caraïbes? Peut-être on retournera en Floride? On ne sait pas trop… Mais chose certaine, c’est vrai que ce sera sympa de vous revoir. Je vous souhaite un excellent voyage dans les Exumas, profitez en bien!

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