San Juan del Sur

4 February 2016

Après avoir été séparé pendant 5 jours, la famille se retrouve à nouveau réunie à San Juan del Sur. L’itinéraire que nous avait organisé l’agence Unik Tours prenait fin à cet endroit. Sounda avait trouvé une villa à proximité de San Juan, ainsi qu’une voiture pour faciliter nos déplacements. Notre séjour d’une semaine était parfait pour ralentir le rythme, se retrouver en famille et faire du rattrapage scolaire.

Les propriétaires de cette villa, que nous avons trouvé sur HomeAway, sont Canadiens. Un couple de Nicaraguayens habitent sur la propriété et est responsable du ménage, de la préparation des repas et de la vaisselle. Le grand luxe quoi!

DSC01748

Le salon était très propice à la détente… Malheureusement, nous n’avons pas utilisé les hamacs aussi souvent que nous aurions aimé!

DSC01750

La maison est situé à quelques minutes de marche de cette magnifique plage, où nous avons pu pratiquer nos techniques de surf…

Playa Remanso est un secret bien gardé, une plage pour les locaux et très peu développée. Il y a deux petits bars en bordure de la plage qui louent des planches, mais c’est tout. C’est tout simplement parfait, car nous n’aimons pas trop les endroits développés et touristiques.

Lohan, en pleine séance d’apprentissage… Il a clairement une attitude de surfer ‘trop cool’, mais vous devrez attendre la version vidéo pour le constater par vous-même!

Maël a pris quelques bouillons dans les grosses vagues, mais il a réussi à se tenir debout à quelques occasions. Il était fier! (Et un peu moins quand il s’est fait mal en tombant à quelques reprises…)

 

 

1er février

Comme à tous les jours cette semaine, la journée s’amorce avec une période d’école intensive. Une heure pour Lohan et deux pour Maël. On avance bien dans tous les sujets, mais il y a des périodes de découragement, de mauvaise attitude et de manque de patience. La vie de parent-professeur n’est pas toujours facile…

IMG_7449

Sounda suit son programme d’enseignement et la progression semble bonne selon les contacts que nous avons avec son école.

DSC01812

Pendant ce temps, je travaille avec Lohan les principes de musique, les constructions de phrase, du vocabulaire en anglais, la chanson de l’alphabet et un peu d’arts plastiques. J’essaie aussi de combler son retard de language. Il connait tous les mots, utilise de plus en plus des constructions de phrases sujet-verbe-complément mais sans aucun article…

map-png

Pour vous situer, voici où était notre maison par rapport à San Juan del Sur. La route était en terre pour s’y rendre et les locaux habitaient dans de petites maison en tôles. En général, à part les endroits qui accueillent les touristes, le reste est particulièrement pauvre… En rouge, c’est la plage de Maderas dont je parle plus bas.

DSC01757

En après-midi, nous faisons une expédition à San Juan pour visiter la plage.

DSC01767

Maël tente d’impressionner les locaux avec ses nouvelles poses de yoga.

DSC01755

La baie de San Juan del Sur est fort jolie…

DSC01764

DSC01753 DSC01779

Après un copieux repas, nous nous dirigeons vers une plage au nord: playa Maderas. Elle est plus populaire et achanlandée, mais vraiment magnifique car bordée de massifs rocheux aux extrémités. DSC01786

Il y a une école de surf et un centre de yoga ici… Quelqu’un se porte-t’il volontaire pour garder les enfants? Nous prendrions bien une semaine sans les enfants pour se ressourcer ici!

DSC01798

 

Donner au suivant

Sounda parlait depuis longtemps de réaliser une bonne action lors de notre voyage. Une idée a ensuite germée, celle d’apporter des lunettes usagées dans une communauté qui en aurait besoin. Lors de notre passage au Québec, Sounda a sollicité ses amis et anciens collègues de travail et ainsi, pu obtenir environ 80 paires. Le Nicaragua était tout indiqué pour ce don, car le pays est le 2e plus pauvre d’Amérique latine, après Haïti.

San Juan del Sur est une ville de contrastes, les hôtels et villas de luxe côtoient les habitations en tôles qui n’ont pas l’eau courante. Les prix sont artificiellement gonflés par la demande des touristes, ce qui acerbe le problème pour la population locale. Pour nous assurer que notre don allait être correctement acheminé, Sounda a fait les recherches nécessaires pour trouver les responsables des cliniques itinérantes où des médecins bénévoles étrangers font la tournée des communautés les plus pauvres. C’est ainsi que nous avons pu remettre notre lot de lunettes à un médecin d’hôpital public de San Juan, proche amie d’un optométriste qui participe à ces efforts humanitaires. Mission accomplie.

DSC01804 DSC01801

 

Le coin de Maël

-Papa, je ne veux pas que tu meurs, je t’aime trop…

– Moi aussi, je t’aime très fort

(après un moment de réflexion)

-Est-ce qu’on peut aller au Pôle Nord? Il y a surement un avion qui peut nous y amener…

-?

-Faut que j’aille parler au Père Noël. Lui, il ne meurt pas à cause qu’il boit de la potion magique. J’aimerais lui demander un bol de cette potion pour toi…

6 comments

  1. Comment by Les Durand de France

    Les Durand de France 5 February 2016 at 3:01 am

    Votre carnet de route est touchant. Vous nous faites entrer dans l’intimité de votre voyage avec de la pudeur et beaucoup de sincérité.
    On souhaite de France un prompt rétablissement au Papy et à toute la famille beaucoup d’affection. Au plaisir de vous lire.

    • Comment by Sylvain

      Sylvain 6 February 2016 at 9:53 am

      Allô la famille Durand! Merci beaucoup pour votre magnifique commentaire! On a bien hâte de vous revoir en France au mois de mai!

  2. Comment by Gizèle

    Gizèle 7 February 2016 at 9:44 am

    Une belle expérience de vie avec les enfants, une mémoire qui restera dans leur esprit tout au long de leur parcours futur.
    Bravo et merci pour ses belles photos qui font rêver les gens du nord!

    • Comment by Sylvain

      Sylvain 8 February 2016 at 6:43 pm

      Merci Gisèle! J’espère que l’hiver n’est pas trop dur! 🙂

  3. Comment by Marie lise

    Marie lise 8 February 2016 at 10:53 am

    C’est toujours avec un grand plaisir que je vous suis. Votre vie nous inspire vers un meilleur et nous enseigne des leçons de vie. Merci et gros becs à Maël et Lohan!

    • Comment by Sylvain

      Sylvain 8 February 2016 at 6:42 pm

      Merci Marie-Lise! Je transmets tes salutations à Maël!

Comments are closed.

Go top