Nous sommes actuellement sur le plus gros bateau de croisière au monde: l’Allure of the Seas (1187′)… Tout un changement par rapport à notre coque de noix de 50′! Mais qu’est-ce qui a bien pu nous amener là?
Il y a quelques mois, nous étions à la recherche d’un bon moyen pour passer du temps avec mes parents, que je n’avais pas vus depuis un an. On passait en revue tous les choix possibles (location de villa, vacances dans le sud, Disney, etc.) et chacune des possibilités apportait son lot de problématiques. Jusqu’à ce que Sounda amène l’idée de poser les pieds sur un bateau de croisière… Et pourquoi pas? Il y a bien un kid’s club pour y laisser les enfants (pour de vraies vacances), des restaurants pour ne pas cuisiner, des activités autres que se faire rôtir sur une plage…
Restait à convaincre ma maman… Chose à peu près impossible. J’ai donc décidé de tout réserver et leur annoncer à la dernière minute! Les semaines passèrent et j’ai dû leur demander de réserver leur agenda pour 8 jours, puis je n’ai pas eu le choix, à un mois du départ, de leur révéler les détails… Ils devaient quand même savoir quoi mettre dans leurs valises avant de s’en aller vers la Floride!
De notre côté, nous avons quitté la maison le 10 décembre. Les derniers préparatifs ont été intenses et heureusement que plusieurs personnes nous ont offert de leur temps pour prendre à charge les enfants. La frénésie du départ a été particulièrement intense, non seulement pour la préparation des valises, mais pour tous les détails qui nous tenaient à coeur. Il y a eu les ajouts au blogue (section Voyage, traduction anglaise), les modifications au système domotique de la maison et les choix technologiques pour les voyages terrestres.
Journal de bord
10 décembre. Départ. C’est la frénésie des derniers préparatifs. Les enfants sont déchaînés. Une chance qu’on a fait le choix d’arriver 3h d’avance à aéroport. Surtout avec un Lohan qui a des envies soudaines de pipi entre la sécurité et les douanes. Les enfants sont heureux de repartir en voyage et nous aussi!
11 décembre. Enfin arrivés. La pression descend. La météo est superbe et nous passons de beaux moments à la piscine. Nous nous octroyons même une petite baignade à la plage. Sounda demande à la réception une recommendation de resto végétarien pour le souper soirée, qui s’est avéré pas végétarien du tout. La bouffe était néanmoins excellente.
12 décembre. Déjeuner avec mon ami André. Après Sounda ira faire un peu d’exercice pendant que je sors les gars sur la plage. L’activité de la journée est le convoyage du bateau d’André (Panorama) du chantier de Dania à sa marina à Hollywood et la prise de possession d’un condo à Hollywood pour nos deux dernières semaines en Floride. En soirée, nous avons le privilège de voir la parade de bateaux illuminés de décorations de Noël de notre balcon.
13 décembre. Les enfants se réveillent à 4:30. Est-ce la fébrilité du jour de l’embarquement? Nous recevons la visite d’un lutin du père Noël (et il nous fait un mauvais coup). On en profite pour faire une longue session d’école: pleins de hauts et de bas (découragements) pour arriver à passer la matière. C’est pénible parfois… Après une session au kid’s club, direction Port de Fort Lauderdale pour embarquement sur notre croisière. Le processus se déroule bien, mais on se sent un peu perdu. Il n’y a pas d’accueil formel ou de gens qui nous renseignent. On doit donc découvrir un peu par soi-même les rouages du bateau. L’impression générale se résume avec: «Wow!».
14 décembre. Journée en mer. Déjeuner avec les personnages de Dreamworks. On découvre tous les recoins du bateau, qui nous impressionne sans cesse. La nourriture est excellente et le personnel d’une gentillesse sans bornes. On profite en famille des jeux d’eau et j’ai la chance d’assister à une comédie musicale sur ABBA qui est d’une qualité exceptionnelle.
15 décembre. Escale à Haïti. Courte sortie du bateau en matinée. On se dépêche de rentrer pour un cours qui sera remis à demain. Pendant la sieste du reste de la famille, j’en profite pour aller lire un peu. Mes parents viennent me trouver et j’en profite pour sortir avec eux et visiter les installations sur la plage.
16 décembre. Le bateau arrive en Jamaïque. On avait déterminé qu’il n’y avait rien à voir, donc on se prélasse sur la bateau. On laisse Maël au kid’s club vers 9:30. Sounda fait ensuite un peu de jogging. Vers 11h, séance d’entrainement au Flow Rider. Très cool, mais un peu dur pour les jambes! En après-midi, pendant la sieste de Sounda et Lohan, j’en profite pour une séance lecture-jogging-bain tourbillon. Ensuite, on repart faire une séance d’escalade. Maël impressionnera la foule (qui l’acclamera) en gravissant complètement le mur d’escalade d’un seul trait!
17 décembre. Journée en mer. On en profite pour faire du jogging sur l’anneau de course au 5e pont. Maël passe une partie de la journée au Kid’s Club. En fin de journée, on vit de beaux moments à observer une guerre de fusils à l’eau avec grand-papa Pierrot. La soirée s’amorce avec notre serveur, Javon, qui épate la galerie avec un tour de magie tout simple. Elle se finira lors d’une réception sous le signe de la prohibition, très très tard…
18 décembre. Le bateau est désert car tout le monde est descendu à Cozumel. Nous faisons partie des étranges qui n’ont pas réservé d’excursions, donc qui peuvent flâner en toute tranquillité sur le bateau. On ne peut s’empêcher d’apprécier le rythme lent des voyages à bord de Jayana. Nous pouvons vraiment profiter de chaque escale pour rencontrer des gens, tisser des liens d’amitié et comprendre la réalité de l’endroit. Le tourisme éclair qui consiste à balader des troupeaux de touristes dans des attractions manucurées et fantoches ne correspond pas trop à nos valeurs… La soirée se terminera avec un spectacle mémorable: Blue Planet.
19 décembre. Notre dernière journée en mer fut plutôt houleuse. Le vent de 25-30 noeuds contraire au courant du Gulf Stream a monté des vagues tassées et abruptes. Leur taille n’est que de 3 mètres, mais elles réussissent à faire valser légèrement un bateau de cette envergure. Curieusement, le bateau semble vide… Probablement qu’une majorité de passagers arborent des couleurs verdâtres en rendant visite à leur toilette… Sounda m’épate car elle se sent merveilleusement bien! Maman de son côté, se sent un peu étourdie, mais elle réussit à apprécier sa journée.
20 décembre. Le bateau est déjà arrivé à Fort Lauderdale à notre réveil. C’est un jour fascinant côté logistique car en quelques heures, une armée de gens réussis à effectuer une rotation de 6000 passagers et effectuer approvisionnement nécessaire pour repartir pour un nouveau circuit. De notre côté, nous retrouvons réellement la terre ferme avec une voiture et un appartement à Aventura…
2 Commentaires
Commentaire par Jeanne Morin
Jeanne Morin 18 décembre 2015 at 9:14 am
Merci de me faire profiter de tous les bons moments partagés en famille. Formidable. C’est vraiment impressionnant. Je sens que vous en profitez au maximum et que vous l’appréciez pleinement. Salutations chaleureuses à Jacqueline et Pierrot. JOYEUSES FÊTES à vous tous et soyez heureux.
Commentaire par Marie lise
Marie lise 18 décembre 2015 at 10:14 pm
Bravo Maël! C’est un bateau vraiment impressionnant! Vous avez l’air d’en profiter! Merci pour les photos!
Commentaires fermés